ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2006-06-05 08:07:26

Un Suisse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 17

quels critères pour un fusil en FO

Bonjour,

Débutant dans le ball-trap, j'aimerais avoir quelques précisions sur les diverses disciplines.

Je commence à y voir un tout petit peu plus clair sur les disciplines (mais vraiment un tout petit peu..) et sur les armes qui s'y rapportent.

Concernant la FO, quels sont les criètres de base pour une arme de cette catégorie (poids, longueurs des canons, chokes, etc...)? outre qu'elle doit être mise en conformité pour le tireur, bien entendu.

Merci de m'aider à y voir encore plus clair. Cordiales salutations à tous.

Hors ligne

 

#2 2006-06-05 13:00:23

Dume
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2006-02-27
Messages: 34

Re: quels critères pour un fusil en FO

salut le suisse et oui encore moi a croire qu on est que deux !!! lol
be ecoute j ai tire une fois en FO et j avais un sirocco donc canon 76 en 3/4 full mais le prochain que je fais(avec le browning) je vais essaye de me mettre en 1/2 full je tire vite donc on vera , resultat le 16/7/06  wink

Hors ligne

 

#3 2006-06-05 19:30:04

Un Suisse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 17

Re: quels critères pour un fusil en FO

Salut Dume,

Il semble oui, Mdr, mais c'est toujours un plaisir de te lire  big_smile

Donc en fait, outre les critères habituels, ce serait plutôt la longueur du canon qui est plus longue que sur un fusil de FU ou FA ?

Eh, je te tiens les pouces pour ton prochain tir en FO  big_smile  de toute façon, on aura largement le temps de se relire sur ce forum.

Salutations Dume.

Hors ligne

 

#4 2006-06-06 13:30:20

forteresse
Tireur Occasionnel
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 2005-12-30
Messages: 48

Re: quels critères pour un fusil en FO

la FO se demarque surtout par une vitesse de plateau bien plus importante
sinon, pour les fusils, je ne crois pas qu'ils soient specifiques a la discipline comme le PC

Hors ligne

 

#5 2006-06-06 13:37:17

Dume
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2006-02-27
Messages: 34

Re: quels critères pour un fusil en FO

oui la vitesse des plateaux augment par rapport aux autres disciplines donc cets pour ca que je te conseillerai un fusil qui groupe un peu plus  wink

Hors ligne

 

#6 2006-06-06 16:42:48

Un Suisse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 17

Re: quels critères pour un fusil en FO

Je comprends mieux. Et tu penses que si je mets le tchoke le plus serré possible, sur un canon de 71 cm, ça peut compenser le manque de longueur ?

Hors ligne

 

#7 2006-06-07 11:11:47

Dume
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2006-02-27
Messages: 34

Re: quels critères pour un fusil en FO

faudrai que tu essaye je pense ca devrai suffir surtout qu en Fo tu as que 3 angles en face de toi pas non plus trop trop ouvert donc oui j essayerai a ta place  wink
tu le sais comment ca marche un Fo??
5 postes et en face des ces 5 postes 3 angles  d où les 15 machines et je crois que les plateaux tombent entre 75 et 100metres ou un peu moin  yikes

Hors ligne

 

#8 2006-06-07 11:43:05

Un Suisse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 17

Re: quels critères pour un fusil en FO

Salut Dume,

Dans un club près de chez moi, il y a une FO, mais je ne m'y suis jamais arrêté. Je vais voir ça d'un peu plus près prochainement.

J'en ai parlé à un armurier qui a la marque Beretta. Il m'a proposé 2 possibilités :

Faire une paire de canons plus longs chez Beretta, mais il ne pense pas que ce soit la bonne solution car c'est cher (environ 1500 fr. Suisse, soit environ 1000 Eur.) et il faut attendre au moins 6 mois de délai de livraison par l'usine, ou :

Mettre des Mobileshokes allongés. Je n'y ai pas pensé, mais j'en ai effectivement vu dans le catalogue Beretta. Il y en a qui allongent le tube de 5 cm, avec différents serrages. C'est toujours ça de pris à l'ennemi. Disons que c'est un peu plus optimal et surtout moins cher. J'ai rdv chez lui demain matin, je vais étudier la chose.

Hors ligne

 

#9 2006-06-07 19:57:44

forteresse
Tireur Occasionnel
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 2005-12-30
Messages: 48

Re: quels critères pour un fusil en FO

si tu deviens un champion, tu auras toujours le loisir de t'acheter le bon fusil
en attendant, amuse toi et ne te focalise pas sur tes 71 cm  big_smile  big_smile

Hors ligne

 

#10 2006-06-07 20:24:28

Sniper
Tireur Confirmé
Lieu: Sud
Date d'inscription: 2006-01-01
Messages: 60

Re: quels critères pour un fusil en FO

Pour la fosse, que ce soit FU/FO...il est préférable d'utiliser un fusils "de fosse". Ensuite, pour les PC, le CS, un fusil "sporting"...
Les grosses différences techniques sont la longueur des canons, le reforage (généralement 18.4 pour les fosses, 18.6 à 18.8 pour les "sporting") les choke (demi ou 3/4 et full pour la fosse, 1/4 et 3/4 pour les sporting ou choke inter selon les tireurs)
L'équilibre est différent aussi! Les sporting sont souvent plus lourd de l'avant pour plus de contrôle dans le swing, mais cela dépend beaucoup des sensations des tireurs. En fosse, il y a moins d'angle, les plateaux sont fuyants, donc l'équilibre de l'arme est souvent pil poil sur l'axe de bascule, cela procure plus de réactivité, mais ne pardonne pas les erreurs, les coups de moins bien (méforme)...
La conception des crosses est aussi différente, ainsi que les fût...
Ensuite, mais là, c'est très particulier, moi, je n'aime pas...le fait d'avoir "de la bande" pour un fusils de fosse! Cela permet de prendre un peu d'avance sur le plateau! Je n'aime pas, car étant chasseur, pratiquant d'autres disciplines, et voulant garder mes repère, je tire "raz la bande" et effectue mes correction "au but" naturellement!
Perso, j'utilise un fusil "sporting" pour la fosse et cela me convient parfaitement. Je vais toutefois acquérir un fusil spécifique pour la saison prochaine, voulant ne faire que de la FO en compétition.
Voilà j'ai fait rapidement un petit tour...

Hors ligne

 

#11 2006-06-08 08:32:25

Un Suisse
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-06-02
Messages: 17

Re: quels critères pour un fusil en FO

Hello à tous,

Je vous remercie à tous pour tous ces renseignements, j'y vois toujours un peu plus clair et c'est sympa à vous.

A tout bientôt et au plaisir  big_smile

Hors ligne

 

#12 2007-06-04 13:34:02

pierrodu77
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2007-06-04
Messages: 3

Re: quels critères pour un fusil en FO

salut je voulais savoir comment on fais pour faire de la compétition

Hors ligne

 

#13 2008-04-26 07:09:23

pierre11
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2008-04-25
Messages: 4

Re: quels critères pour un fusil en FO

je suis jeune débutant, j'ai un beretta 682, le fusil est admirable, mais je suis seul à pouvoir porter
les modif pour un tir touché. Sur une planche de 25 actuellement je touche entre 7 et 10 plateaux.
Conseil que je vous me donne "  Bonne implatation du pied droit au sol, toujours laisser le joue collé à la crosse" ça c'est obligé pour toucher".
Nombre de tir, environ mille. je suis persuadé que je progresse selon les jours avec ou sans. Dans tous les cas
il faut pratiquer et éssayer de comprendre se que l'on fait. Donc je suis comme vous les copains, je persévère.
Bien à vous tous.

Hors ligne

 

#14 2008-07-01 20:56:57

fab25
Tireur Débutant
Lieu: 25
Date d'inscription: 2006-10-10
Messages: 10
Site web

Re: quels critères pour un fusil en FO

Bonjour Pierre,

C'est bien de perseverer et de tout faire pour améliorer ses scores.
Moi j'ai démarré fort l'an dernier en débutant avec 14, 17, 18 et 6 mois plus tard je tappais 22, 23, 24 et quelques 25.
Cette fois avec un peu de recul, je m'aperçois que ce sont les deux ou trois derniers plateaux qu'il me manque qui sont les plus difficiles à obtenir.
Je vais reprendre le sport, perdre du poids ... sur les fosses de ma région je suis souvent à 22/23 de moyenne, et je voudrais augmenter encore un peu. Je tire avec un Perazzi MX 2005 bande haute, et je viens d'acheter un MX8 pour les fosses qui ont plus d'angles difficiles, surtout sur les ball-traps de campagne. J'ai aussi un Renato Gamba Daytona que je ne vendrai jamais, tellement in me va bien.
J'avais au début un 682 Gold, et tu vas t'amélioer avec ce fusil c'est certain.
Je bouge bcp pendant les vacances, tu es dans quelle région ? Moi dans le 25
Bonne continuation

Fabrice


Dans la vie, c'est comme sur un plateau ... il faut de l'avance !

Hors ligne

 

#15 2008-09-23 13:30:53

pat47
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2008-09-23
Messages: 9

Re: quels critères pour un fusil en FO

Slt un Suisse

J'ai été 2 fois champion de France, en 1982 par équipe à la FO et  en individuel à la FU l'année suivante. Par contre j'ai arrêté la compétition depuis 1989.... si je peux me permettre de te donner un conseil, ne fais pas une fixation sur la longueur du canon, 76 est certainement l'idéal 81 à déconseiller car sur les "traversarts" il va falloir aller le chercher le plateau. Il n'y a pas un fusil "meilleur" qu'un autre. Le "meilleur" c'est en fait celui avec lequel tu vas frôler le "plein" Le plus important c'est que lorsque tu montes ton fusil à l'épaule, il tombe à la perfection, faut pas que tu sois obligé d'ajuster ta joue, ou chercher le creu de l'épaule. Perso je n'ai jamais pu tirer avec un Beretta ou un Perrazzi, mais ceci dit ce sont aussi d'excellents fusils. Si t'as besoin d'autres conseils n'hésite pas. A+

Hors ligne

 

#16 2009-11-11 18:15:26

fab25
Tireur Débutant
Lieu: 25
Date d'inscription: 2006-10-10
Messages: 10
Site web

Re: quels critères pour un fusil en FO

Bonjour Pat 47,

Si vous avez tiré dans ces années là vous avez du voir des champions avec le fameux Falcor Carrega Compétition ...
J'étais gamin à l'époque et je voyaisle bons tireurs avec ce fusil qui était rare. Je viens d'en acheter un, comme neuf, de 1981.
Les canons ne sont pas soudés entre eux, mais séparés. Je tire avec des Perazzi et Renato Gamba, mais j'ai craqué pour cette arme.
Je fais de bons scores avec, c'est pas un MX8, mais c'est une arme magnifique.

Je suis d'accord avec vous concernant le fusil de Pierre 11, du moment qu'une arme n'est pas en conformité avec le tireur, il est difficile de faire des scores.

Beaucoup de tireurs bougent leur busc, et n'ont jamais pensé à cibler leur tir sur une simple feuille de papier.

Mes armes ont toutes été ciblées et pour le dernier fusil acheté, j'ai pris une crosse montecarlo, sans le moindre réglage. Je suis toujours à la même place, c'est terrible.

Cordialerment

Fab


Dans la vie, c'est comme sur un plateau ... il faut de l'avance !

Hors ligne

 

Pied de page des forums