ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2009-05-10 23:40:50

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

1er BT de campagne... impressions.

Salut @ tous et toutes

J'ai fait cet aprem a Thodure (38) mon 1er tir au pigeons. Bien sympa, bonne ambiance, et sur ma 2e planche j'ai fait 3 sur 5... 3 a la suite et au 1e coup sur chacun, c'est pas grand chose mais ça fait plaisir de voir qu'on vise et que "ça pete"  ;-)

2 planches c'est peu... eh ben oui, mais on est arrivé vers 15h, et on a eu un peu de pluie (2 fosses couvertes sur 4). Bcp de monde aussi...
Conclusion => 3/4h d'attente entre chaque planche. On m'avait dit que dans les tir au pigeon, ça defilait pas mal... mais j'ai attendu au moins autant que quand je tire au club (sauf qu'au club je tire 25 plateaux !!!).

Car j'ai aussi eté assez surpris par ce point: on ne tire que 5 plateaux, et pour 5€ !!! Au club pr le meme prix, on en tire 25 en FU. C'est moi qui hallucine .. ..  ? Ou bien ces kermesses sont elles de vraies pompes a pognon .???

Parce que a 5€ les 5 plateaux, et 5€ la boite de 25 RIO que j'ai a 3.70 a l'armurerie (meme mes clever, considerées comme cheres, sont a 4.40 !!!) ils ont du s'en mettre PLEIN LES FOUILLES pdt ces 3 jours !!!

Ok ok, il y a des frais d'organisation j'imagine.... et on peut se pointer mains dans les poches avec seulement qq euros et tirer quand meme (comme mon collegue)...pas de license, de cartouche, ni meme de fusil a posseder. Mais quand meme... je reste dubitatif.

Attention, malgré les apparences ce n'est pas un coup de gueule, j'ai passé un bon moment.. c'est plutot une question de qqun de (désagrablement) surpris !

@+

Hors ligne

 

#2 2009-05-12 13:11:59

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Alors amis tireurs ....

Ces tarifs vous paraissent normaux ?

Peut on esperer faire un tir aux pigeons moins cher ?

Hors ligne

 

#3 2009-05-12 15:08:38

IgWa
Tireur Confirmé
Lieu: Isère (Nord Isère)
Date d'inscription: 2008-10-14
Messages: 67
Site web

Re: 1er BT de campagne... impressions.

5 euro c'est à mon avis le maximum...
la fourchette va de 3 à 5 euros
si les lots compensent un peu ça peut être attrayant, mais c'est rarement le cas lol

Hors ligne

 

#4 2009-05-12 18:50:28

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Mouais disons que vu mon niveau, j'y allais pas pour les lots ^^

Et surtout pour le "concours" il fallait payer en plus je crois...

Bref mieux vaut aller au club quoi...

Hors ligne

 

#5 2009-05-12 19:18:04

IgWa
Tireur Confirmé
Lieu: Isère (Nord Isère)
Date d'inscription: 2008-10-14
Messages: 67
Site web

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Très clairement wink
par contre c'est pas les mêmes plateaux, et pas forcément la même ambiance...

moi j'aime bien les ball-trap "à l'ancienne mode"...
ceux avec le type qui est dans la fosse, et qui pose le plateau sur la machine et décide de l'angle de lancement,
avec en cas d'égalité, les bons doublés lancés en même temps.

suis pas trop fan de ceux ou les machines sont auto avec des ressorts lents wink et les doubles en séquentiels (l'un part puis l'autre).

Hors ligne

 

#6 2009-05-12 21:51:28

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: 1er BT de campagne... impressions.

il semble que c'etait ce que tu decris en dernier... (vu qu'on a eu droit a un doublé "cadeau" pour attendre les suivants... mouais au prix de la planche, ils pouvaient !!!) => on appelle le 1er, le 2e c'est le pulleur qui le fait partir je crois.

Pour le reste, un gars qui declenchait avec un boitier relié au lanceur.

Par contre, j'ai été plus efficace que mon essai a la FU de sassenage, mais les plateaux semblait plus pres.

Quant a l'ambiance... pas pour faire mon ultra-prudent, mais servir de la biere a foison quand tout le monde a un 12 sous le bras... Au club on ne voit pas ça ;-)

Hors ligne

 

#7 2009-05-13 08:11:53

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: 1er BT de campagne... impressions.

5€ les 5 c'est beaucoup trop. Non, il n'y a pas de frais en dehors de la location des machines. A vouloir trop gagner, ils vont tout perdre. Dans ma commune (14), nous organisons un ball trap le week-end du 15 août, c'est 3.5 € la série de 10 plateaux, avec en lot, un sac de 15 cartouches. Ce sont des automatiques mais le réglage, c'est moi, et si la fosse amateurs est facile, la fosse pro est plutôt réglée FU. Vu le prix des plateaux, un engagement finance la planche, Après avoir retirer le prix du lot, le reste c'est du bénéf pour le comité des fêtes. Malgré notre prix très bas, donc attractif, le ball trap est la plus forte rentée du comité, cela permet d'offrir un très beau noël à tout les enfants de la commune.
Alors un message à tous ceux qui oragnisent des campagnes, les tireurs ne sont pas des vaches à pognon!!!

Dernière modification par mch14 (2009-05-13 08:13:40)

Hors ligne

 

#8 2009-05-13 12:06:30

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Ah ouais d'accord !!!!!! Effectivement vu sous cet angle .... c'est pour avoir aussi ce genre d'avis que je posais la question.

C'est bien ce que je pensais. Le week end dernier, ils se sont gavés !!! Les lots, ça allait du 1er prix (carte de chasse du coin, valeur 200€), un perfo, une cafetiere, apres le reste c'etait la bouteille de rosé qui tache quoi !!!!

Rhaaaa je prefere en garder le souvenir de ces 3 plateaux a la suite qui m'ont fait un plaisir extreme smile

Vivement le retour a la FU pour voir si je me suis un tout petit peu amelioré (deja je me suis pas degommé l'epaule, donc je tiens mieux mon biniou ^^)

Hors ligne

 

#9 2009-05-13 13:02:44

Boris
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2008-09-25
Messages: 45

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Tout à fait d'accord pour dire que les prix pratiqués par les organisateurs de ces Ball Trap sont bien trop élevés et que la bière qui coule à flots n'engendre pas à la prudence.  Quand on voit aussi quelques fusils automatiques avec la culasse le plus souvent fermée, on n'a pas trop envie de fréquenter trop ces lieux.

Les responsables des sociétés de chasse ou les comités des fêtes qui les organisent n'ont même pas conscience qu'ils sont en train de tuer la galinette aux oeufs d'or.

Hors ligne

 

#10 2009-05-13 14:36:49

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: 1er BT de campagne... impressions.

C'est bien dommage... car j'ai vu des gens avec de semi-auto qui semblaient responsable (et qui se faisaient bien plaisir dans les doublés !!!). Petite frayeur cependant quand le gars qui tire avant moi ne sait pas si il lui reste une cartouche ou pas, et commence a traficoter la culasse...  Y'a pas a tortiller, je prefere ma pétoire basculante, au moins y'a pas a chercher !!!

J'ai vu aussi un gars avec un fusil de traque, type "coach gun", un mignon petit joujou pour le tir a balle mais qui est sympa pour le tir aux pigeons (dixit le proprio). Donc oui c'est bien dommage, car c'est l'occasion de rencontre sympa et instructives (comme ce monsieur avec son canon scié ^^).

Comme d'hab, le fric pourrit tout (c'etait la pensée du soir, bonsoir ^^).

Hors ligne

 

#11 2009-05-13 18:22:02

Boris
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2008-09-25
Messages: 45

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Effectivement, Semi-automatique Niquito.

C'est vrai que ces ball-traps sont l'occasion pour certains, de tirer une dizaine de cartouches  avec le fusil hérité du grand père et décroché pour l'occasion.
On croise alors des trucs assez sympas comme ce Robust avec lequel le propriétaire ne tirait que le coup gauche et explosait littéralement le plateau qu'il touchait (quand il le touchait!..) à des distances phénoménales. (Pas certain d'ailleurs qu'il n'y avait que 28 grammes de plomb dans ses cartouches.)

Et puis... Les saucisses maison du charcutier local grillées... Le cidre bouché et les galettes de sarrasin...
On mange sur des bancs en bois et sur une nappe en papier qui vole, mais on n'a jamais été aussi bien.

Naan! finalement, le fric ne pourrit pas tout quand la tradition s'en mèle.

Hors ligne

 

#12 2009-05-13 19:23:05

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Rigueur, sécurité sur le pas de tir, c'est aux organisateurs d'être très sérieux.

Hors ligne

 

#13 2009-07-26 08:49:43

IgWa
Tireur Confirmé
Lieu: Isère (Nord Isère)
Date d'inscription: 2008-10-14
Messages: 67
Site web

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Nous envisageons un ball-trap l'an prochain sur notre commune....

Et l'idée est de faire des planches de 5 plateaux à 2 euros... mais, non primées
il y aurait bien évidement des planches primées aux prix pratiqués couramment (3.50 à 4 euros)

Je pense que les tireurs ne viennent pas forcément pour gagner une bouteille de vin ou un saucisson...et que seul le plaisir de venir briser quelques plateaux suffit.
je me retrouve souvent sur des ballots de paille à 4.50 euro (c'est devenu le tarif le plus courant)

connaissant la valeur d'un carton de pigeon... le prix d'une location de lanceur pour le week-end... 4 euro c'est déja trop !

Pensez-vous que ce soit une idée intéressante ?
2 euros pour tirer 5 plateaux...sans rien avoir au bout si l'on gagne.

Hors ligne

 

#14 2009-07-26 10:46:54

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Salut, c'est correct. Dans ma commune, je participe à l'organisation d'un ball trap les 15 et 16 août 2009. Le prix sera de 4 € les 10 plateaux avec une dotation de 15 cartouches au gagnant. L'an dernier, le prix était de 3,50, nous faisions de beaux bénéfices tout de même, mais le prix doit aussi suivre l'évolution. Nous restons cependant l'un des moins élevé du Calvados. Le prix de 3.50 à 4.50 € les 5 plateaux est beaucoup trop élevé et tue les ball trap de campagne. Beaucoup se plaignent cette année d'avoir moins de tireurs. Il faut dire que beaucoup ont été écoeurés par ces prix déjà pratiqués l'an dernier. Personnellement, et de nombreux chasseurs et non tireurs, le pensent aussi, des séries de 5 c'est trop court, pas le temps de trouver la rythme. Nous restons donc à 10 pour 4 € avec lot.
Si cela vous intéresse, le samedi 15, à partir de 15 h, et dimanche 16 août, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h, à Rubercy dans le 14, N 13 entre Bayeux et Isigny sur mer, sortir à Formigny direction Trévières puis Molay-Littry. GPS N 49.291203, W 0.870715. A rubercy fléchage dans le village. Prix de l'apéritif, concours sur 4 séries avec 120 € au premier et prix aux suivants...

Dernière modification par mch14 (2009-07-26 23:41:59)

Hors ligne

 

#15 2009-07-28 16:03:22

Boris
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2008-09-25
Messages: 45

Re: 1er BT de campagne... impressions.

IgWa a écrit:

Pensez-vous que ce soit une idée intéressante ?
2 euros pour tirer 5 plateaux...sans rien avoir au bout si l'on gagne.

Et comment que c'est une idée intéressante!...
C'est le seul moyen de faire venir les chasseurs pour qu'ils se familiarisent avec leur fusil, leur propre sécurité ne peut qu'y gagner et le Ball trap aussi.

L'an dernier, le club d'Orbec avait organisé un weekend pour les chasseurs, sur une fosse DTL, à 2€ les dix plateaux et encadrés par leur moniteur de tir.
Succès mitigé, mais le bouche à oreille a fonctionné et cette année devrait connaître un peu plus d'affluance.

Hors ligne

 

#16 2009-07-30 14:40:42

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: 1er BT de campagne... impressions.

Tu as une date et des infos sur cette journée

Hors ligne

 

#17 2009-08-04 11:30:43

Boris
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2008-09-25
Messages: 45

Re: 1er BT de campagne... impressions.

En général, c'est le Samedi qui précède l'ouverture.
Mais comme je ne chasse pas, je ne connais pas la date de l'ouverture.

Dernière modification par Boris (2009-08-05 02:30:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums