ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2003-01-17 12:45:05

julien
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2003-01-17
Messages: 1

entrainement

bonjour a tous,
j'ai decouvert se sport il y a 2 ans et depuis j'essaye de me perfectionner.
je suis a la recherche de conseil pour progresser, de bonne methode d'entrainement et quelques conseil pour gagner quelques plateaux lors de concours.

merci a tous pour les reponses
@+
julien

Hors ligne

 

#2 2004-08-05 15:31:15

lukkyluc
Tireur Débutant
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 2004-08-05
Messages: 5

Re: entrainement

slut julien
je suis un passionne de fosse universelle,ke je pratique depuis 1999
les conseils ne sont pas tres facile a apporter;
au debut j'etais comme toi je pense ,9/25 12/25 7/25 et puis apres kelke temps je me suis ameliorer en prenant des lecons en region parisienne;
j'ai commencer a monter 14.16.15.17.ect ect.depuis je progresse mais rassure toi moi je n'ai jamais fait25/25.je continue malgres tout a perseverer et ji arriverais un jour,pour linstant je suis a 82.85.80.83 sur 100 et 123sur150 au championnat de france fsgt a thiers puy-de-dome.
les conseils?? atoi de me dire comment tu positionne le canon sur la fosse,la hauteur,tu et gaucher ou droitier,la cartouche ke tu tire regulierement,tu tentreine le plus souvent sur kel type de fosse,bon pour aujourd'hui c pas mal,je vais essayer te t'aider un peux.a tres bientot jespere.ps:85 sur 100 a lezous puy de dome ligue d'auvergne le 15.06.04


vive le ball-trap surtout,la fosse universelle et la fosse euro

Hors ligne

 

#3 2005-07-11 10:25:07

rikou
Tireur Débutant
Lieu: st quentin 02
Date d'inscription: 2005-07-11
Messages: 2

Re: entrainement

les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!
tireur régulier depuis 10 ans je pense qu'il faut retenir certaines choses
ne pas changer de marque de cartouches sans arrêt
tirer regulierement et seulement lorsqu' on en a reelement l'envie
faire mettre son fusil à son épaule ( seulement lorsque l'on est un tireur débutant) parce que lorsqu'on tire correctement avec par  exemple : un fusil de droitier alors que l'on tire a gauche c'est que le corps a rectifié naturellement la ligne de visee.
s'appliquer a chaque plateau,  ne pas les compter; ni meme ces cartouches. arriver a se concentrer sans que cela devienne de la pression trop importante. tirer en stand de tir et pas trop au ball trap "balot".
tout cà est une affaire de maitrise de soi. les grands tireurs sont ceux qui sont les plus forts dans leur tete.  lorsque que l'on arrive regulierement à 22 de moyenne la difference ça se fait dans la tete !!!
facile a dire n'est ce pas !!!
salut et bon tir

Hors ligne

 

#4 2006-02-27 12:15:05

Dume
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2006-02-27
Messages: 34

Re: entrainement

rien a rajouter sur ce qu a dit rikou
il faut rester super calme meme si tu vien de faire trois 0 d affiler il faut se reconcentrer oublier les plateaux manquer faire comme si s etait ton premier plateau
je vais te dire dans le balltrap 70% du tir se fais dans la tete ,quand tu passe du poste 5 au 1 ne regarde personne reste concentrer  et puis ne te presse pas pour tirer ta tout ton temps
je vais te donner des conseils que lon ma donner quand jai commencer ( ca fais pas lomgtemps j attaque ma deuxieme annee de tir)mais ils sont assez bon
je vais mettre un lien avec un dessin : avec les postes ou je pointe et ma position des pieds qui ets pas fameuses du tout mais ca me convien
http://img146.imageshack.us/my.php?image=img01993qe.jpg
voila l image est pas bonne mais on voit quand meme
++

Hors ligne

 

#5 2006-07-03 22:42:35

soon
Tireur Débutant
Lieu: Lille
Date d'inscription: 2006-07-03
Messages: 1

Re: entrainement

C'est toujours difficile de conseiller sans voir le "live". Je suis aussi tireur FU grand débutant (depuis 2 mois seulement autorisé en trap avec le permis de chasser). Donc je ne suis pas en mesure de conseiller, tout juste de témoigner de ma petite expérience.
Samedi dernier j'ai fait 20 et 21 en FU et à mon avis ça ne se passe pas uniquement sur le pas de tir.
Vous êtes en club! Il faut aller au devant des anciens, des bons tireurs ou des formateurs et discuter avec eux, s'arranger pour qu'ils vous observent pendant le tir... après coup  on en reparle (bien écouter), et ensuite on laisse travailler son imagination mais dans un cadre discipliné.
Je suis d'accord avec le message précédent : tirer est essentiellement un acte mental conscient (pas facile car il faut faire 25 fois la même chose et notre cerveau deteste ça!). Tout cela à deux niveaux : d'abord la sécurité et après le sport.  J'essaye de le vivre comme ça. Le fusil et les cartouches ne se sont que des accessoires indispensables à l'accomplissement de notre obstination.
Essayez ceci : pendant le tir, ne manifestez jamais aucun signe de satisfaction ou de déception (pour les raisons que vous savez et au début il y en a beaucoup). Après, c'est autre chose...

Hors ligne

 

#6 2006-07-04 21:31:33

forteresse
Tireur Occasionnel
Lieu: sud ouest
Date d'inscription: 2005-12-30
Messages: 48

Re: entrainement

"tirer est essentiellement un acte mental conscient "
alors la, pas du tout d'accord
la majorité des tireurs ne sont pas des viseurs
c'est ton cerveau qui fait le boulot, pas ton conscient
par contre, c'est sur ton placement que ton conscient fait les erreurs qui te plombent le score

Hors ligne

 

#7 2006-07-06 18:13:26

pascalou95
Tireur Expert
Lieu: Val d'oise
Date d'inscription: 2005-01-09
Messages: 86

Re: entrainement

"tirer est essentiellement un acte mental conscient "
alors la, pas du tout d'accord
la majorité des tireurs ne sont pas des viseurs
c'est ton cerveau qui fait le boulot, pas ton conscient
par contre, c'est sur ton placement que ton conscient fait les erreurs qui te plombent le score

Oui, M.FORTERESSE, à raison: plus on vise, moins on casse...
Pour le reste, tous les réponses contiennent des éléments de valeurs.
Merci à vous tous d'encourager et d'aider les newbies.
Ne pas oublier, qu'il y a les principes de bases, mais aussi il faut trouver son style. Ne rien négliger dans sa préparation est primordial. Pour moi, les progrès ont été sensibles en appliquant cette méthode: On tire 1 plateau à la fois, on oublie le précédent, on ne pense pas au suivant. On oublie l'à peu près, si ça ne va pas, il faut désépauler: ON A LE TEMPS! Et surtout, respect de la planche sur laquelle on tire.
Voilà, ce fut une Lapalissade....


**********
Il n'y a pas de secret! Motivation, Persévérance et Modestie!
**********

Hors ligne

 

#8 2007-11-15 02:42:23

gallinette01
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2007-07-02
Messages: 3

Re: entrainement

slt a tous tireur depuis 4 ans je suis en moyenne a 85/90 sur 100 il me manque encore 1 petit coup de pouce qui se passe dans la tete comment faire pour travailler le mental

Hors ligne

 

#9 2007-11-16 01:20:48

Joss72
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-01-15
Messages: 12

Re: entrainement

Bonjour Galinette,

Tout d'abord félicitation pour ton niveau au bout de 4 ans de FU.
Bien sûr, je ne connais pas ton intensité d'entrainement ni le nombre de plateaux que tu tires par an.  Cela a son importance, c'est certain . Le nombre de compétitions officielles et les résultats que tu y as obtenus sont également un tres bon indicateur .

Je me permet de te répondre sur ce Forum car j'ai un peu d'expérience et quelques résultats qui, sans être faramineux, sont, je pense, assez honorables.  Mon Logo "Tireur débutant " ne correspond pas tout à fait à la réalité.  La FU est une véritable passion pour moi, même si je n'y tire qu'environ 1500 plateaux par an  (plus certaines années ).

Comment travailler le mental demandes-tu ?  En effet, peut-être que la moitié du résultat se fait là, et le reste est donné par le talent, la préparation, l'entrainement et l'hygiène de vie .
On oublie trop souvent l'hygiène de vie, fondamentale dans tous sport !!!!
Le Ball-Trap n'y échappe pas !!!

Alors pour le mental ?

Je pense que la préparation mentale ne commence pas seulement le jour-même de la compétition, mais les jours qui la précèdent.
Comme tout le monde tu y penses avant, et, si tu es un passionné tu as envie de gagner, ce qui est normal.
Le problème est alors de ne pas trop se mettre la pression, car si elle est nécessaire elle peut être destructrice.
Le problème est donc bien d'y penser mais de gérer cette pression; ce stress...

Les jours qui précèdent il faut relativiser tout ça. Ta vie n'en dépend pas. Ne te fais pas un film de ce que sera Dimanche prochain, car ça ne se passera jamais comme tu l'imagines ou que tu le redoutes !

Alors la veille, pense plutot à tes succès précédents, comment tu les a obtenus. Pense également à tes erreurs fréquentes, à ton positionnement, à ton pointage, à ta façon de respirer, et comment tu gères le départ du plateau ( Point crucial, car c'est tres souvent là que le score se fait ).
Ne pense jamais à tes adversaires !!!!
Et puis le soir venu, oublie tout ça, pense à emporter deux bouteilles d'eau, quelques bananes, visionne-toi un bon film et va te coucher ni trop tôt ni trop tard.

Et le jour J  ?

Il n'est plus question de penser à tous cela. Ton cerveau a déjà enregistré tout ce qui précède.
Le jour J, il te reste à te comporter... comme un robot.

Analyse froidement et lucidement les trajectoires avant de commencer ta série;  repère les trajectoires qui peuvent te poser problème et souvient-toi des remèdes.

Pendant les séries, le mental devient ton meilleur ami ou ton pire ennemi. Il ne fonctionne qu'entre deux plateaux.
Si tu manques un plateau analyse tres brièvement pourquoi tu l'a manqué et puis oublie-le tout de suite. Pense ensuite que les suivants ne perdent rien pour attendre !
Ensuite, pense à quelque chose d'agréable qui n' a rien à voir avec le ball-trap puis pense à ton positionnement pour le prochain plateau. Respire profondément.

Avant d"épauler le plateau suivant, fais le vide complet dans ta tête;  épaule, pointe, pense à fond à la gestion du départ, commande sans crier et.......tues le plateau.
Surtout tu ne le tires pas, tu le tues....!   Tu es est dans cette fraction de seconde dans la mentalité d'un tueur sous contrat qui ne peut pas se permettre de manquer sa cible.

Fais également attention à ceci :  un plateau magnifiquement broyé peut être la bulle assurée pour le suivant si tu te laisse griser par ce succès. Tu risque de te relacher dans ta préparation.

Il va sans dire que les personnes qui sont derrière toi ou qui te regardent n'existent pas pour toi dans ces moments.

Le midi, repas tres léger et sans graisses ni alcool . Mange quelques bananes entre les planches et boit régulièrement de l'eau. Fais des exercices de respiration.
Si tu rates une série, ce n'est pas grave; les prochaines ne peuvent qu'être meilleures. Combien de tes adversaires vont craquer sur la fin, alors qu'ils ont fait la course en tête ? Toi, tu vas te rattraper.

Enfin, si au bout de la journée tout ceci n'a pas fonctionné comme tu le souhaitais, surtout oublie... Relativise...
Et puis c'est le moment privilégié pour les copains. Et toujours garder le sourire et penser aux autres....même dans la défaite. Il faut fêter avec sincérité le vainqueur!!  C'est lui qui le mérite ce jour là !

Bonne chance à toi !

Hors ligne

 

#10 2008-10-27 21:41:55

tomne
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2008-08-07
Messages: 8

Re: entrainement

désoler  je déterre les topics mais je connaissais pas avant le forum. très bonne explication. mais j'aimerai avoir queleque que truc avec ds shéma position des pieds..... merci

Hors ligne

 

#11 2008-10-27 22:04:06

Joss72
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2006-01-15
Messages: 12

Re: entrainement

Bonjour tomne !

Que veux-tu savoir exactement au sujet de la position des pieds ?

Hors ligne

 

#12 2008-10-28 19:38:52

tomne
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2008-08-07
Messages: 8

Re: entrainement

enfaite je le connais un peu mais surtout essayer de m'expliquer a tiré les deux yeux ouvert j'ai vraiment du mal je dirai même que j'y arrive pas dutout. donc quelque conseil sympas ou si quelequ'un a  un video qui explique car moi j'en est une mais elle est pas top top.merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums