ANNUAIRE FRANCAIS DU BALL-TRAP

Forum de discussion

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce


Si vous appréciez le site et ce forum, pour nous soutenir merci de faire un petit clic sur une bannière publicitaire quand vous passez ;o)

#1 2009-04-27 19:37:16

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

nouveau au trap

Bonjour
Je suis tireur au pistolet a mon club de tir ,et j'ai voulu essayer au parcour de chasse, résultata 3 plateau cassé pour 50 cartouches ; j'aurais besoin de conseil,(c'est évident)
faut il tirer les deux yeux ouvert ou comme au pistolet viser en fermant un oeil????

Hors ligne

 

#2 2009-04-28 00:43:25

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: nouveau au trap

salut,

moi meme debutant, j'ai bcp lu (et entendu) qu'il valait mieux s'entrainer a tirer les 2 yeux ouverts (pour ne pas perdre la notion de profondeur je crois, et avoir un champ de vision plus vaste j'imagine...)

je me force mais c'est pas evident, c'est vraiment tentant de tirer en fermant un oeil... on aligne mieux.

mais ce que j'aime dans le trap c'est justement le coté instinctif et donc j'ai commencé a me prendre des reperes, notamment la position de mon fusil  quand j'ai épaulé, d'abord en fermant un oeil et visant un point précis, puis sans bouger, j'ouvre l'autre oeil pour "mémoriser" cette position... tu vois ton canon de biais en fait...

d'ailleurs, question aux connaisseurs... c'est intelligent ma methode ? ou c'est pas terrible ? je veux pas prendre de mauvais reflexes...

c'est vraiment pas evident, car comme avec un appareil photo, lorsque tu fait ta "mise au point", soit tu vois bien ton guidon mais 2 plateaux, soit tu vois bien ton plateau, mais 2 canons smile

Hors ligne

 

#3 2009-04-28 09:23:45

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

Ok
en tout les cas merci pour ta réponse ,je crois a force d'entrainement ce la devrais venir , mais c'est vrai j'ai tendance a visée comme au tir en fermant un oeil.
cordialement
André

Hors ligne

 

#4 2009-04-28 09:27:40

mch14
Tireur Occasionnel
Lieu: BASSE-NORMANDIE
Date d'inscription: 2009-02-18
Messages: 33

Re: nouveau au trap

Tu ne dois voir que le plateau. Le tir au fusil sur une cible mouvante est totalement différent du tir à balle sur cible fixe. Au fusil, il ne faut pas s'occuper du point de mire, il n'a d'intérêt que dans la préparation. Epaule correctement ton fusil, bien aligné et quand le plateau sort, suit le du regard. Leve le fusil et quand il sera aligné sur le plateau  et instinctivement tu tirera tout en dépassant le plateau. Là ton point de mire redevient important, il doit être suffisament visible pour le voir arriver et dépasser le plateau. Le très bon peuvent même casser du plateau sans point de mire. Mais ça, cela doit demander des années d'expérience.

Hors ligne

 

#5 2009-04-28 09:58:16

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

merci a toi pour tes conseils je vais essayer et vous tenir informer ,je devrais faire une séance privé jeudi ou vendredi et un parcour de chasse samedi, encore merci
Andre

Hors ligne

 

#6 2009-04-28 11:57:09

Tornado
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2007-04-05
Messages: 22

Re: nouveau au trap

andre66300 a écrit:

Bonjour
Je suis tireur au pistolet a mon club de tir ,et j'ai voulu essayer au parcour de chasse, résultata 3 plateau cassé pour 50 cartouches ; j'aurais besoin de conseil,(c'est évident)
faut il tirer les deux yeux ouvert ou comme au pistolet viser en fermant un oeil????

Nous avons le même cursus de tir. J’ai longtemps fait du tir à l’arme de poing en club et je me suis mis au PC et CS l’année dernière. Tout comme toi, mes résultats n’étaient pas brillants, mais il ne faut pas se décourager car tu constateras que l’on fait rapidement des progrès. Aujourd’hui mes scores se situent entre 14 et 18 sur 25 en PC après une année de pratique. Ca n’a rien d’exceptionnel, mais c’est suffisant pour prendre beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, je m’amuse plus au balltrap qu’au tir sur cibles fixes au point que je ne renouvellerai pas ma licence FFTir en 2010.

Pour ce qui est des yeux  ouverts ou fermés, je me suis renseigné sur ce détail auprès de tireurs (très) confirmés… Réponse : Il faut faire comme tu le sens ! Les deux techniques sont bonnes, je tiens l’info d’un vice champion d’Europe…
Pour ma part, je suis droitier mais mon œil directeur est le gauche, cela veut dire que si je garde les deux yeux ouverts, je vois principalement le côté gauche des canons… Donc, je suis obligé de fermer mon œil gauche, mais je ne le ferme qu’au dernier moment de la manière suivante :
- Je suis en position d’attente ;
- Je demande le plateau ;
- Le plateau part, je le vois ;
- J’épaule ;
- Je commence mon swing ;
- Ce n’est qu’au moment ou je suis derrière le plateau que je ferme l’œil gauche ;
- Je rattrape, je dépasse et je tire avec bien sûr l’œil gauche fermé.

Apparemment, pas mal de tireurs procèdent de la sorte.

N’oublie pas que la grande différence entre le tir sur cible fixe et le tir sur plateau est la netteté de la cible. Au tir à l’arme de poing, tes instruments de visée sont nets et ta cible est floue. Au balltrap, c’est ton plateau qui est net. Le guidon au bout du canon ne sert qu’à t’informer que tu es bien aligné, c’est pour cela qu’il n’a qu’une utilité secondaire pour les tireurs confirmés.

Le plus important est que ton fusil tombe bien lorsque tu épaules ; c’est d’ailleurs un exercice que j’ai beaucoup travaillé chez moi tout seul. Epauler rapidement et correctement dans toutes les positions est un point essentiel à maîtriser. Un autre truc à travailler : Savoir suivre correctement une trajectoire. Un exercice tout simple permet d’apprendre rapidement : Chez toi, tu épaules et tu suis la ligne horizontale tracée entre le mur et le plafond en t’appliquant à ne pas dévier… C’est pas évident au début.

Actuellement, le point que je dois le plus travailler, c’est le placement. Bien positionner les pieds , les épaules et le bout du canon par rapport à l’endroit ou l’on tirera.

Bon tirs.

Et colle ta joue !!!

Hors ligne

 

#7 2009-04-28 12:46:55

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

Super ,encore merci pour tous ces conseils, je vais mettre tous ca en pratique ,
cordialement
André

Hors ligne

 

#8 2009-04-29 13:58:45

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

Bonjour
Ce matin deuxieme séance de pc la première 3 plateaux cassés sur 28 ,et aujourd'hui grace a vos conseils, 12 plateaux sur 28 , c'est peu mais un grand progrès pour moi ,encore merci a vous qui avez pris le temps de m'ecrire tous ces conseils,
salutations sportive
André ( 68 ans )....on apprend a tout age ces ce que j'ai retenu de mon déja long parcour.

Hors ligne

 

#9 2009-04-29 15:30:08

Niquito
Tireur Occasionnel
Date d'inscription: 2009-04-08
Messages: 22

Re: nouveau au trap

andre66300 a écrit:

André ( 68 ans )....on apprend a tout age ces ce que j'ai retenu de mon déja long parcour.

Bonne philosophie ! smile

Hors ligne

 

#10 2009-05-03 19:35:14

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

Re bonjour
j'ai une autre question pour le pc quel chocke choisir, on m'a conseillé ,lisse et 1/2 chockes??? le fusil un fusil de chasse avec  un canon de 71 cm, encore merci pour vos très bon conseils
André

Hors ligne

 

#11 2009-05-12 16:14:13

andre66300
Tireur Débutant
Date d'inscription: 2009-04-27
Messages: 19

Re: nouveau au trap

Re bonjour
Apparement personne ne m'a répondu sur les chockes, pourtant très important pour un débutant, j'espère une répose merci a vous
@+++
André





andre66300 a écrit:

Re bonjour
j'ai une autre question pour le pc quel chocke choisir, on m'a conseillé ,lisse et 1/2 chockes??? le fusil un fusil de chasse avec  un canon de 71 cm, encore merci pour vos très bon conseils
André

Hors ligne

 

#12 2009-09-15 08:38:50

Everest
Site Admin
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 2002-12-05
Messages: 132
Site web

Re: nouveau au trap

Pour le parcours de chasse, ca va surtout dépendre du parcours.
Si en moyenne tu as des plateaux plutot "prés" dans ce cas ton lisse 1/2 doit suffir, par contre si le splateaux sont plutot "loin" (des tours, des grands traversars) je te conseille de fermer un peu avec un 1/4 3/4.
Aprés c'est surtout en fonction de ton tir, et de tes sensatiosn est ce que tu prèferes prendre trés tot le plateau (dans ce cas ouvre un maximum) soit tu préfères aligné le plateau dans ce cas serre un peu plus que normal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums